Ce n’est plus à prouver, jouer est fondamental pour le développement de l’enfant et pour celui de tous les mammifères, d’ailleurs. C’est ainsi qu’ils développent les capacités physiques et mentales nécessaires à leur survie, qu’ils apprennent à coopérer, qu’ils s’impliquent, interagissent avec le monde, explorent, découvrent et apprennent ce qui sera important pour eux pour naviguer dans le monde.
Des études ont montré que de jeunes mammifères privés de la possibilité de jouer deviennent émotionnellement et socialement inaptes. Ils sont moins adaptés au monde, ont plus de peurs, explorent beaucoup moins et ne comprennent pas les comportements sociaux des autres.
D’autre part, les enfants des sociétés chasseurs-cueilleurs, qui jouent de façon libre toute la journée, sont considérés par certains anthropologues comme les enfants les plus intelligents, les plus heureux, les plus aptes à coopérer et les plus résilients.
Mais qu’est-ce que le jeu libre? Et pourquoi en parle-t-on tellement à l’heure actuelle? Est-ce si important? Pourquoi?
Je vous emmène à la découverte du jeu libre et de tous ses avantages!
Qu’est-ce que le jeu libre?
Le jeu libre est une forme de jeu dirigé par l’enfant, par opposition au jeu dirigé par l’adulte.
L’enfant organise et choisit lui-même à quoi il veut jouer, avec qui, avec quoi et comment. Il peut évoluer à son rythme, en fonction de ses besoins, de son développement et de ses intérêts. Il suit sa propre motivation, sa motivation intrinsèque, sans objectif, contrainte de temps, ni attente de résultats de qui que ce soit.
Pourquoi le temps de jeu libre a-t-il régressé ?
Durant les 50 dernières années, le temps consacré à l’école, avec ses enjeux de réussite et l’amplitude de ses cours dirigés par l’adulte (sans parler des devoirs après scolaires) n’a fait qu’augmenter, ne laissant quasiment plus de place au jeu libre.
De plus, nous avons oublié à quel point le jeu, et surtout le jeu libre, est formateur. Dans notre société, nous pensons trop souvent que l’adulte détient la connaissance et que l’apprentissage ne peut passer que par des activités supervisées par celui-ci, le reste étant une perte de temps…
Enfin, l’omniprésence des médias, qui ont tendance à véhiculer des histoires tragiques, nous font penser que le danger est à chaque coin de rue. De ce fait, à l’heure actuelle, très peu voire aucun enfant ne joue plus dehors seul sans la supervision d’un adulte.
Les conséquences de la décroissance du jeu libre sur le développement de l’enfant ?
D’après Peter Gray, chercheur et psychologue américain, la diminution du temps de jeu libre est en lien avec une augmentation de l’anxiété, des dépressions et des suicides chez les enfants et adolescents, une perte de sentiment de contrôle de sa propre vie, une diminution de l’empathie, une augmentation du narcissisme et une diminution de la créativité.
Ces effets sont semblables à ceux observés chez les jeunes mammifères privés de jeu dont je parlais plus haut. Enlever le jeu libre aux enfants, c’est leur enlever le sentiment d’être maitre de leur vie, leur sentiment de contrôle. A travers le jeu libre, ils peuvent comprendre que le monde n’est pas si effrayant et développer toutes sortes de capacités que je vous décris ci-dessous.
Pourquoi le jeu libre est-il si important?
Le jeu libre procure de nombreux avantages pour l’enfant et son développement.
Voici donc 8 bonnes raisons pour laisser les enfants jouer librement :
1. Le développement des capacités physiques
Lors du jeu libre, l’enfant a une liberté totale de ses mouvements. Il apprend à connaitre et maitriser son corps par lui-même et à son rythme. Lors du jeu libre en extérieur, un enfant dépense 2,5x plus de calories que lors d’une activité de sport encadré!
2. La créativité et le développement de l’imagination
Lorsqu’on laisse libre cours à l’imagination des enfants, on peut être témoin de merveilles de créativité. L’absence de consignes laisse un espace de liberté qui permet de faire émerger toutes sortes de choses.
Un bâton peut devenir une épée, une canne à pêche, un porte drapeau… Un tronc au sol est une fusée ou un dragon. De simples bouts de bois assemblés deviennent une superbe cabane, qu’on recouvre de mousse pour l’étanchéité. De la pluie transforme une pente en toboggan. Une ficelle devient un remonte-pente. Un ensemble de tapis devient un toboggan pour marrons. Des bâtons et des feuilles forment un escargot …
3. Prise de décision, sentiment de contrôle de sa vie et confiance en soi
Sans règles ni attentes, l’enfant est maitre de sa vie et de ses envies. Il prend des initiatives et ses propres décisions. Il choisit ses jeux, ses partenaires de jeux, les outils…
Être le décisionnaire de sa vie le confronte à la vie réelle. Ainsi, il peut prendre conscience que le monde n’est pas aussi dangereux qu’on pourrait le lui faire croire et qu’il a un contrôle sur certains aspects de sa vie. Il apprend également à mieux se connaitre, à savoir ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas, quelles sont ses limites.
Comme il n’y a pas de peur de mal faire, personne à satisfaire, l’enfant explore, décide et trouve des solutions seul. Il développe ainsi sa confiance en lui.
Enfin, l’enfant pouvant jouer à son rythme et décider quand commence et quand se termine l’activité, le stress est diminué. Il n’y a pas de peur ou de frustrations de ne pas terminer l’activité à temps.
4. Les compétences sociales
Le jeu libre permet de développer toute une série de compétences sociales, telles que :
- La collaboration
- La négociation
- L’empathie
- Le respect de l’autre et des règles
- L’affirmation de soi
- L’apprentissage par imitation
- La communication et l’écoute
- La prise de conscience et la gestion des émotions et des pulsions
- La capacité à se faire des amis et à avoir un comportement social acceptable
5. L’autonomie
Les enfants qui ont l’habitude de jouer librement son plus capables de jouer seuls, sont plus autonomes et moins dépendants de l’adulte pour s’amuser.
6. Capacité à résoudre un problème
Le jeu libre offre une liberté de découvertes aux enfants, un espace où prendre des risques sans stress. Jouer et explorer sans avoir peur de se tromper permet à l’enfant de chercher des solutions par lui-même aux problèmes qu’il rencontre, à réagir face aux situations difficiles.
7. Apprendre avec les autres
L’adulte n’est pas le seul détenteur de la connaissance. Dans le jeu libre, les enfants apprennent beaucoup les uns des autres, par observation, imitation, confrontation, résolution de problème…
8. La gestion de l’ennui
Lorsqu’on laisse un enfant jouer librement, sans lui proposer pléthore d’activités, de jouets et de sorties, l’enfant apprend l’ennui et c’est une bonne chose!
L’ennui est formateur. C’est dans ces moments que l’enfant va observer son environnement, plonger dans son imaginaire, puiser dans sa créativité…
Quel est le rôle de l’adulte lors du jeu libre ?
Le rôle de l’adulte est, pour moi, celui d’une présence discrète, qui veille de loin à la sécurité et qui est disponible si l’enfant en a besoin.
L’adulte met aussi à disposition de l’enfant du matériel, offre un environnement propice, planifie des moments de temps libre et évite d’intervenir…
Dans le cadre d’activités en forêt par exemple, l’adulte amène les enfants dans cet environnement, au contact de tous ces potentiels outils et laisse ensuite les enfants exploiter ce qu’ils trouvent comme ils l’entendent. Il peut mettre à disposition des outils pour inviter à créer, comme des ustensiles de cuisine, ou parfois aiguiller doucement un enfant quand celui-ci fait toujours la même chose au fil des semaines.
Comment redonner de la place au jeu libre?
Peter Gray propose différentes pistes pour permettre aux enfants de pouvoir à nouveau expérimenter le jeu libre dehors :
- Développer des réseaux de voisinage : chacun veille de loin sur les enfants. On sait qu’ils sont dans le jardin d’un tel…
- Recréer des espaces de jeu dédiés et sécurisés dans les villes et les villages.
- Engager des professionnels de l’enfance pour assurer la sécurité des enfants qui jouent dans un espace dédié, sans intervenir ni interférer dans les jeux libres.
- Fermer certaines rues à la circulation pendant certaines heures de la journée pour que les enfants puissent jouer.
- Diminuer le temps de travail scolaire et les devoirs et augmenter le temps dédié au jeu libre à l’école.
Les bienfaits du jeu libre à l’extérieur
On peut jouer librement à l’intérieur ou dehors. Le jeu libre dehors va avoir, à mon sens, encore plus de bienfaits que celui à l’intérieur.
L’enfant qui peut jouer librement dehors va se dépenser sans retenue. Il va sauter, courir, lancer, grimper et ainsi augmenter ses capacités physiques.
Face à cet environnement, l’enfant va oser prendre de petits risques, tel que grimper à un arbre ou traverser un petit ruisseau via un pont de fortune. Ceci va lui permettre de tester ses capacités et ses limites et d’augmenter sa confiance en lui.
Sa créativité va également être nourrie. Comme dit plus haut, un bâton n’est pas un simple bâton, mais un outil, un ami, un objet magique…
En jouant dehors, et plus particulièrement dans la nature, l’enfant va aller au contact du monde naturel et découvrir toutes sortes d’êtres autres qu’humains. Sa curiosité va l’amener à se poser des questions et une connexion va se créer entre lui et le monde naturel. Son empathie va également se développer de ce fait.
Enfin, pour en être témoin régulièrement, les enfants qui jouent dans la nature de façon libre dorment mieux. Après une journée dans la forêt, ils sont K.O. Une maman dont l’enfant vient régulièrement à mes stages me dit toujours « il va au stage de tennis et il revient tout excité, nerveux et c’est impossible de le faire dormir le soir. Il vient à ton stage, Justine, et il dort à 19h30 ».
Le contact avec la nature les rend également plus heureux, plus patients, plus calmes que lorsqu’ils jouent à l’intérieur. Je dis toujours « je préfère prendre un groupe de 10 enfants en forêt toute la semaine, qu’un groupe de 6 enfants en intérieur pendant 2h! »
À retenir
Le jeu libre est une forme de jeu dirigée par l’enfant, qui lui permet de jouer comme il veut, avec qui et avec quoi il veut, sans attente de résultat.
Cela permet de développer l’autonomie, la confiance en soi, la coopération, la négociation, le respect de l’autre et des règles, la créativité, la résolution de problème, la confiance en la vie et à ses capacités de contrôle, l’empathie. Lorsqu’il jour librement à l’extérieur, l’enfant apprend à connaître ses capacités physiques et ses limites.
Pour favoriser le jeu libre, laissons du temps aux enfants sans rien dans l’agenda et arrêtons de vouloir toujours les occuper. Laissons les enfants « s’ennuyer »!